Note Conceptuelle
L’orientation économique de l’Algérie vise à instaurer un écosystème durable en élargissant et diversifiant les outils en faveur de la mise en place et du soutien aux jeunes entreprises émergentes du secteur vert. Ces entreprises jouent un rôle actif dans la préservation de l’environnement, le développement durable, ainsi que dans les activités liées à l’économie circulaire et aux énergies renouvelables. Cette initiative a pour but d’accroître le revenu national, de lutter contre le chômage, de favoriser l’emploi et d’encourager le bien-être social.
Dans cette optique, le Ministère de l’Environnement et des Énergies Renouvelables organise la troisième édition du Salon International de l’Environnement et des Énergies Renouvelables. Le thème de cette édition est « Les Start-up, locomotive du développement durable et de l’économie verte en Algérie ». L’événement se tiendra du 27 au 29 septembre 2023 au Palais des expositions, avec la République de Corée du Sud comme invitée d’honneur.
Cette nouvelle édition fait suite au succès de la deuxième édition en mars 2019, laquelle avait accueilli 140 exposants nationaux et internationaux, ainsi que 1 000 professionnels du secteur. L’événement avait également attiré plus de 30 000 visiteurs. Le salon avait également eu l’honneur de la participation de la République populaire de Chine en tant qu’invitée d’honneur.
Le SIEERA est devenu ainsi un rendez-vous incontournable pour les acteurs clés du secteur de l’environnement et des énergies renouvelables. Il offre une plateforme unique pour présenter les dernières innovations, les meilleures pratiques et les avancées technologiques dans le domaine de la durabilité environnementale. Cet événement rassemblera des experts, des chercheurs, des décideurs et des professionnels du secteur, créant ainsi un espace d’échange, de collaboration et de partenariat précieux.
Le Salon s’inscrit dans l’émergence de l’économie circulaire verte et dans les efforts des autorités publiques visant à optimiser l’utilisation de l’énergie pour améliorer les conditions de vie et le bien-être social tout en préservant l’environnement. Il a également pour objectif de stimuler la création d’entreprises vertes et de les promouvoir pour qu’elles accèdent à de nouveaux marchés. Le salon constitue un espace d’échange d’expériences entre les entreprises et les institutions œuvrant dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables.
Il offre également une opportunité aux dirigeants d’entreprises publiques et privées, aux organismes de recherche et d’accréditation, aux laboratoires, aux centres techniques, aux ministères, aux associations professionnelles, aux organisations patronales ainsi qu’aux partenaires de coopération de l’Algérie (Agences des Nations Unies et autres organisations de coopération internationale présentes en Algérie) de se rencontrer.
L’organisation de cette édition contribuera à une avancée qualitative dans la transition énergétique en renforçant l’écosystème durable dédié au développement d’une économie verte, réunissant les acteurs de l’économie circulaire verte, des énergies renouvelables et les institutions de soutien et de financement, ainsi que les ministères sectoriels. De plus, cet événement sensibilisera les citoyens et les acteurs de la société civile à l’économie verte.