ALGER – Le ministère de l’Environnement organise, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la diversité biologique, des actions de sensibilisation et d’information à travers le territoire national, et ce, par la mobilisation de ses directions de wilayas et maisons de l’Environnement ainsi que l’ensemble de ses organismes sous tutelle.
L’Algérie, à l’instar de la communauté internationale, célèbre cet événement qui coïncide avec le 22 mai de chaque année, dans le but de « renforcer la prise de conscience des différents acteurs par rapport à l’importance de la préservation du patrimoine écologique et biologique ».
Ce patrimoine, « exposé de plus en plus à diverses formes de pressions, risque de compromettre les services qu’il rend et les bénéfices qu’il génère pour les populations ».
Il est, ainsi, « essentiel de transformer les rôles, les actions et les relations des personnes avec la biodiversité pour stopper ou inverser ce déclin ».
« Nous célébrons cette journée, malheureusement, dans une conjoncture complexe et très difficile qui impose à l’humanité une révision profonde et courageuse de ses rapports avec la nature ».
« Ce virus apparait comme un ultime avertissement à l’humanité dont la prospérité reste encore largement dépendante des équilibres et du respect des lois de la nature ».
Le thème « Nous faisons partie de la solution », choisi cette année pour célébrer cette journée, s’inscrit dans la continuité des efforts fournis l’année dernière par le thème « Nos solutions sont dans la nature », tout en rappelant à « quel point la biodiversité représente la réponse à plusieurs défis du développement durable ».