Gallérie

Contact

Tel: +213.(0).21.43.28.75
fax:+213 (0) 21 43 28 61

4 Rue des canons , Alger

contact@me.gov.dz

Les espaces verts ont des fonctions et des rôles représentés dans l’amélioration de la santé et du cadre de vie des humains, le maintien de l’équilibre écologique et climatique, la garantie de fonctions esthétiques et la réduction des nuisances sonores et auditives.

Les espaces verts ont également un rôle majeur dans la santé mentale humaine, car ils affectent positivement les personnes souffrant de crises psychologiques, les pressions du travail et la société, et de nombreuses expériences psychiatriques ont prouvé que de nombreux patients psychologiques et neurologiques se rétablissent rapidement lorsqu’ils visitent constamment des espaces verts.

La mise en œuvre de la loi n°07-06 du 13 mai 2007 relative à la gestion, à la protection et à l’aménagement des espaces verts, qui vise à améliorer le cadre de vie urbain, entretenir et améliorer la qualité des espaces verts urbains existants, favoriser la création de espaces verts de toute nature, et favoriser l’expansion des espaces verts par rapport aux autres espaces. Pérenniser et faire de l’intégration des espaces verts dans tous les projets de construction un impératif soutenu par des études urbaines et architecturales publiques et privées a conduit à l’aménagement effectif de ces espaces afin de préserver les équilibres écologiques et climatiques, ce qui se répercute positivement sur la santé et la tranquillité publique.

Dans ce cadre et afin d’améliorer la part d’espaces verts pour chaque habitant, le Ministère en charge de l’Environnement a réalisé :

  • 55 Etudes d’aménagement et de réhabilitation de parcs urbains ;
  • Un inventaire national des espaces verts ;
  • Une démarche de classement des espaces verts ;
  • Un recensement de 224 millions de mètres carrés d’espaces verts en 2017, 80 millions de m2 en 2014, 11 millions de mètres carrés en 2011, et 2 millions de mètres carrés en 2007.
  • Le recensement des espaces verts établi  en 2021 a fait ressortir un ratio de 4,01 m²/hab. pour une population estimé  à 43 424 000 habitants.
  • Un classement de 3539 espaces verts répartis comme suit :
  • 1 479 jardins publics
  • 915 Jardins collectifs
  • 74 jardins spécialisés
  • 63 parcs urbains
  • 93 forêts urbaines
  • 915 alignements boisés

Afin de classer ces espaces fragiles selon les sept catégories prévues par la loi et ainsi réduire le développement et l’extension de l’urbanisation, une commission interministérielle chargée d’examiner les dossiers de classement des parcs urbains et périurbains d’envergure nationale, des jardins spécialisés, des forêts urbaines, des alignements boisés et des alignements situés dans des zones non encore urbanisées  et d’émettre un avis sur le classement proposé et de le transmettre aux autorités concernées et une commission de wilaya chargée d’examiner et d’émettre un avis sur les dossiers de classement des catégories d’espaces verts dont le classement est prononcé par le Wali ou par le président de l’Assemblée Populaire Communale.

Et en application des dispositions de l’article 32 de la loi sur les espaces verts, il est institué le Prix National de la Ville Verte, qui est décerné le 25 octobre de chaque année à l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre.