La ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Samia Moualfi a mis l’accent mardi à Annaba sur la nécessité du travail participatif et de la coordination entre les différents secteurs pour relever les défis de l’environnement.
Au cours de sa visite à plusieurs structures de son département, la ministre a considéré que l’environnement relève de « la responsabilité de tous: autorités locales, société civile et citoyens et exige de s’impliquer avec conviction dans tout ce qui touche à l’environnement pour mettre en œuvre concrètement la stratégie de protection et valorisation de l’environnement ».
Mme Moualfi a rappelé que les nombreux projets inscrits au profit du secteur et non encore concrétisés feront l’objet d’une révision et de réorientation pour traiter les problèmes liés à l’environnement conformément à la stratégie nationale de protection et de valorisation des ressources naturelles et promotion du cadre général des villes et agglomérations urbaines.
La ministre a salué l’initiative d’aménagement du site du lac Errim, une zone humide de 57 hectares, où elle a présidé une opération de reboisement sur ce site situé à la sortie Ouest de la ville d’Annaba devenu un espace naturel de repos et récréation.
Elle a également mis l’accent sur les contributions de la société civile à Annaba dans la diffusion de la culture écologique notamment les initiatives de l’association Green bike qui a présenté à la ministre son initiative pour encourager les comportements civiques dans les stades à l’occasion de la tenue en Algérie du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN 2022) du 13 janvier au 4 février.
Mme Moualfi s’est rendue au site de la décharge sauvage de la commune de Séraïdi qui sera fermée en avril prochain dans un souci de protection et de valorisation de la forêt du Djebel Edough avec le transfert des déchets ménagers de cette commune vers le CET El Berka Ezarga de la commune d’El Bouni.
Lors de sa visite du CET El Berka Ezzarga qui reçoit quotidiennement 530 tonnes de déchets des 600.000 habitants des daïras d’Annaba, El Bouni, Berrahal et d’El Hadjar, la ministre a reçu des explications sur la réalisation d’un 5ème casier d’une capacité de près de cinq ans et du projet de traitement du lixiviant des ordures.
La ministre a affirmé la nécessité d’investir dans le tri et recyclage des ordures estimant que 75 % des ordures sont organiques et doivent être transformées et valorisées de sorte à constituer une source de richesse.
Elle a visité l’entreprise de construction de matériels et équipements ferroviaires (Ferrovial) qui produit notamment des stations de traitement des eaux usées, des incinérateurs et des bennes-tasseuses pour la collecte des ordures.
La ministre a invité les responsables de l’entreprise à œuvrer à fabriquer des stations de traitement des déchets polluants des entreprises industrielles.
(APS)