La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Samia Moualfi a supervisé mardi au jardin « Emir Abdelkader » de la commune d’Aïn Témouchent la cérémonie de lancement du plan vert de cette ville.
Ce plan prend en charge la réhabilitation de six espaces verts du chef-lieu de wilaya qui sont prêts à être exploités en tant qu’espaces de repos et de loisirs avant la deuxième moitié du mois de mars prochain, selon les explications données à la ministre dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya.
Mme Moualfi a rappelé que « la loi sur les espaces verts, modifiée en juillet 2021, porte sur les mesures de décentralisation, l’octroi de davantage de prérogatives aux walis et responsables locaux, notamment pour ce qui concerne les opérations de classement ».
La ministre a également inspecté un projet d’investissement destiné à exploiter le parc urbain de la ville d’Ain Témouchent dans le cadre de la concession. Sur place, elle a donné des instructions au propriétaire du projet pour qu’il promeuve le patrimoine historique et civilisationnel de cet espace et pour qu’il mette en exergue les coutumes et traditions dont regorge la région, voire le pays.
Samia Moualfi a également insisté sur la nécessité de consolider la culture de l’environnement chez les enfants au travers un certain nombre d’infrastructures que l’investisseur œuvre à réaliser au niveau de son parc d’attraction, devant être réceptionné à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance nationale.
Dans la commune de Sidi Ben Adda, la ministre a inspecté le Centre d’enfouissement technique des déchets domestiques de 12 communes. Sur ce site, elle a insisté sur « la nécessité d’élargir le champ de la formation, d’encourager les jeunes à la création de start-up dans le domaine de la collecte et du recyclage des déchets qui sera une valeur ajoutée à l’économie nationale et génératrice d’emplois, en plus de la préservation de l’environnement et la mise en œuvre de l’économie circulaire ».
A Béni Saf, Mme Moualfi a suivi un exposé concernant le classement de l’île de Rachgoun en tant que réserve environnementale, soulignant la nécessité d’œuvrer pour le classement du site en tant que réserve internationale eu égard à son riche patrimoine culturel, économique, historique et environnemental. La ministre a appelé en outre à « approfondir les consultations avec les acteurs ayant une relation avec le thème, surtout la société civile, les pêcheurs et les opérateurs économiques ».
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat et de coopération entre l’entreprise algéro-turque « Ozmert », implantée dans la zone industrielle de Tamazouga, qui est spécialisée dans le domaine du recyclage et de la production de l’acier, et le Centre national des technologies de production plus propre (CNTPP) et l’agence nationale des déchets (AND).
Ces deux conventions, a indiqué Mme Moualfi, portent sur la mise en place de mécanismes d’accompagnement permanent pour la préservation de l’environnement.
aps