Mot du Ministre
Le 16 mars 2023, le Président de la République m’a honoré en me confiant le portefeuille du Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables. Je m’engage avec détermination, avec la contribution de tous les acteurs du secteur, à faire de mon mieux pour honorer cette confiance.
En tant que Ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, je partage nos ambitions, objectifs et actions en cours pour protéger notre environnement et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.
Tout d’abord, permettez-moi de souligner l’urgence de la situation environnementale à laquelle nous sommes confrontés. Les changements climatiques, la perte de biodiversité et la dégradation de nos ressources naturelles (eau, air, sol, faune, flore) sont des défis majeurs qui nécessitent une action immédiate et collective. En tant que ministère, nous sommes déterminés à agir de manière résolue pour faire face à ces enjeux cruciaux.
Dans le programme du président de la république, parmi les 54 engagements pris pour bâtir une nouvelle république, nous œuvrons pour concrétiser les 21eme et 33eme engagements respectivement pour :
- La promotion de la production de l’énergie fossile et renouvelable par la mise en œuvre d’un programme national de développement des énergies renouvelables avec un focus sur le solaire.
- Assurer aux citoyens un cadre de vie de qualité respectueux des exigences de développement durable et préservant l’environnement.
Nous nous engageons pleinement à développer et à mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des programmes pour atténuer l’impact des activités polluantes et qui portent atteintes à l’environnement.
Notre principale priorité est de réduire les niveaux de pollution solide, liquide et gazeuse et de favoriser la transition vers une économie bas-carbone. Nous travaillons activement à la mise en place de politiques et de réglementations visant à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables hors réseau (thermique et photovoltaïque) et à réduire notre dépendance des combustibles fossiles. Nous collaborons également avec les différents secteurs sur le dossier des changements climatiques afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre en guise de contribution à l’effort mondial de lutte de selon la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques et l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. C’est l’adaptation aux changements climatiques qui constitue un très grand challenge pour notre pays sur tous les plans : sécurité hydrique et alimentaire, préservation de la biodiversité, des forêts, agriculture, et la protection de la santé de la population. Nous travaillons aussi pour établir des zones protégées, restaurer des habitats dégradés et conserver notre riche biodiversité sur tout le territoire national (tell, hauts plateaux et le Sahara).
La gestion des déchets solide constitue l’autre grand défi auquel nous nous attelons pour assoir l’économie circulaire et introduire le principe des trois R (réduire, réutiliser et recycler) car le modèle linaire a montré ses limites par la saturation rapide des Centres d’Enfouissement Techniques (CET) construit et en cours de construction à l’échelle nationale.
L’implication et la participation de la société civile et des citoyens pour développer des initiatives novatrices et durables est une condition sine qua none pour y parvenir à ces objectifs. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à l’éducation environnementale et à la sensibilisation qui jouent un rôle central dans la conduite d’un changement durable.
Nous investissons dans des programmes éducatifs pour informer les générations futures sur les enjeux environnementaux et encourager les comportements respectueux de l’environnement. Nous soutenons également les initiatives du mouvement associatif pour la sensibilisation au niveau local et sectoriel pour la conservation de la nature et la préservation de notre patrimoine environnemental.
Le développement des énergies renouvelables hors réseau notamment dans les régions isolées et les zones épars constitue une priorité nationale pour laquelle nous œuvrons pour soutenir l’investissement pour le développement du marché dans les secteurs du résidentiel, agricole et de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Petite et Moyenne Industrie (PME/PMI).
Nous avons besoin de l’engagement de toutes les couches de la société pour relever les défis environnementaux complexes et critiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.
Je réaffirme notre détermination et de engagement à protéger notre environnement et à promouvoir les énergies renouvelables dans l’intérêt de notre population et des générations à venir.
Mme Fazia DAHLAB
Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables
Alger le 19 Mars 2023