La tortue Caouanne (Caretta caretta) est une espèce protégée en Algérie, en vertu du décret exécutif n° 12-235 du 3 Rajab 1433 correspondant au 24 mai 2012 fixant la liste des espèces animales non domestiques protégées, qui inclut également la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue Luth (Dermochelys coriacea). À l’échelle mondiale, cette espèce est classée comme vulnérable (VU) sur la Liste Rouge de l’UICN.
Depuis 2017, l’Algérie a recensé trois (03) nids de tortues Caouanne : à Tamnart (Skikda) en 2017, à Milia (Jijel) en 2023, et à Staoueli (Alger) en 2023. De plus, plusieurs tentatives de nidification ont été signalées à Tipaza et Mostaganem entre 2018 et 2024.
Le 17 juillet 2024, à 22h45, le Ministère de l’Environnement et des Énergies Renouvelables (MEER) a reçu un signalement d’une montée de tortue Caouanne près de Staoueli (Alger), à proximité du site de nidification de 2023.
Aussitôt alerté, le MEER a dépêché le coordinateur du Réseau Algérien de Conservation des Tortues Marines (ALSTNet) pour confirmer la nidification et initier les procédures de gestion du nid.
Le rapport initial confirme la nidification d’une tortue Caouanne (Caretta caretta) sur une plage sableuse à Staoueli (Alger). La taille du nid est représentative de la moyenne méditerranéenne. Un balisage de protection a été mis en place et un suivi rigoureux a été lancé par le MEER pour garantir la sécurité du nid jusqu’à l’éclosion et l’émergence des petites tortues.
Des actions d’information et de sensibilisation ont été initiées par le MEER et ses établissements sous tutelles durant l’été pour prévenir d’autres nidifications et renforcer l’engagement de la population dans la conservation des tortues marines.