Gallérie

Contact

Tel: +213.(0).21.43.28.75
fax:+213 (0) 21 43 28 61

4 Rue des canons , Alger

contact@me.gov.dz

L’Algérie est régulièrement confrontée à certaines manifestations désastreuses du climat et il ne se passe pas un mois sans qu’une nouvelle inondation vienne frapper une des régions du pays ; même les villes du Sahara ne sont pas épargnées. Le climat change et est devenu de plus en plus imprévisible. Il est aujourd’hui reconnu que les activités humaines sont à l’origine de ce dérèglement climatique et de l’augmentation de la fréquence de ces manifestations violentes.
L’Algérie est située en région méditerranéenne, région considérée par le GIEC comme l’un des 24 « hot spots » les plus vulnérables au changement climatique. Touchée par les phénomènes extrêmes climatiques récurrents (inondations, sécheresses, incendies de forêts, etc.), l’Algérie a, très tôt, engagé des actions d’adaptation pour protéger les populations et les infrastructures.

La vulnérabilité au changement climatique montre que les zones de l’Algérie soumises à des aléas climatiques naturels sont de plus en plus étendues dans un contexte de dérèglement climatique. Le mode de peuplement en Algérie est dicté par la disponibilité des ressources naturelles sols (fonciers), eau, matières premières, etc. Aussi, lorsque les populations se sédentarisent sur ces zones, elles sont exposées aux aléas climatiques. L’absence de prise de conscience, ou le manque de capacité d’adaptation face à ces aléas, rend les populations de ces zones plus vulnérables et risque de mettre en péril les objectifs de développement du pays. L’identification des impacts du changement climatique sur l’économie et la société algérienne constitue une priorité. Une adaptation efficace au changement climatique requiert d’anticiper ses effets.

Diverses études sur la vulnérabilité ont été réalisées en Algérie :
– MEER – Coopération Allemande GIZ, Analyse de risque et de vulnérabilité au changement climatique, 2018.
– MATEV – Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)– Caisse de Dépôts et de Consignation, Etude sur la vulnérabilité et l’adaptation de la Wilaya d’Alger au changement climatique et aux risques naturels, Phase 1 – Evaluation et représentation des sources de vulnérabilité, mars 2013.
– UNISDR, Making Algeria Resilient and Achieving Disaster Risk Reduction in the Arab States, Mars 2013.

En Algérie, le changement climatique se manifeste, principalement, par le risque de submersion du littoral, les inondations, les vagues de chaleur, les sécheresses, la désertification, l’ensablement et les incendies de forêts.