Gallérie

Contact

Tel: +213.(0).21.43.28.75
fax:+213 (0) 21 43 28 61

4 Rue des canons , Alger

contact@me.gov.dz

La sensibilisation et l’information à l’environnement représentent un axe important dans la politique sectoriel, pour :
– Faire prendre conscience aux individus des impacts nuisibles de leur actions et pratiques quotidiens sur l’environnement et leur cadre de vie ;
– Inculquer des gestes éco-citoyen pour un changement de comportement favorable à la préservation et la protection de l’environnement ;
– Faire prendre conscience des droits et devoirs autant que citoyen vis-à-vis de l’environnement et de la préservation du patrimoine naturel du pays ;
– Encourager et diffuser les prises de conscience et les bonnes pratiques ;
– Fédérer et faire accompagner les différentes tranches de la société dans la mise en œuvre des politiques nationales pour l’environnement.

1. Célébration des Journées dédiées à l’Environnement :

Annuellement, le Ministère de l’Environnement célèbre les journées nationales, internationales et mondiales dédiées à l’environnement, à travers les Directions de l’Environnement de Wilaya et les Organismes sous-tutelle. Les programmes sont mis en œuvre au niveau local afin de répondre aux spécificités de chaque Wilaya.
Les journées mondiales et internationales instituées par les différentes Conventions internationales auxquelles l’Algérie est Partie sont célébrées chaque année sous différents thèmes fixés par le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies.
Ces journées représentent une opportunité pour sensibiliser et informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme le changement climatique, la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, la dégradation des milieux naturels, etc. afin de contribuer au changement de comportement des publics ciblés et de susciter une prise de conscience pour la préservation de l’environnement.

2. Saison Estivale :

Il est mis en place chaque année un programme pour la saison estivale, avec une coordination des efforts entre la société civile, les pouvoirs publics et le mouvement associatif, et ce afin de :

– Inciter le citoyen au changement de comportement envers l’environnement ;
– Susciter une réflexion sur l’impact des déchets sur l’environnement ;
– Sensibiliser les jeunes et leur entourage quant aux gestes à faire pour préserver leur environnement ;
– Faire découvrir les richesses du littoral : faune, flore et espace naturel ;
– Impliquer les estivants dans des actions de protection des sites naturels ;
– Valoriser les richesses de notre pays ;
– Impliquer les jeunes et les citoyens à une nouvelle forme de tourisme « éco-tourisme » ;
– Prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre toute forme de pollution afin de garantir un environnement sain au citoyen.