Réalisé sous la tutelle du Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables (MEER) avec l’appui de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), Programme « Gouvernance Environnementale et Biodiversité (GENBI) ».
Ce guide a été conçu pour un large panel d’acteurs : les gestionnaires d’espaces naturels, les décideurs publics mais également les acteurs privés souhaitant mobiliser les outils d’économie environnementale en faveur de la protection des espaces naturels. Il a pour but d’offrir à ces différents acteurs les informations les plus pertinentes pour évaluer les services écosystémiques d’un espace naturel ou les bénéfices associés à sa gestion ou à sa protection.
Ce guide se veut opérationnel. Il tend à limiter les informations économiques théoriques superflues pour se concentrer sur des informations plus pragmatiques et offrir des outils pratiques permettant de convaincre, justifier et encourager le soutien aux espaces naturels, et plus particulièrement aux espaces protégés.
Plus particulièrement, ce guide cherche à atteindre les objectifs suivants :
- Sensibiliser les acteurs publics et privés aux concepts et approches d’évaluation, et vulgariser le vocabulaire technique et spécifique des évaluations et ;
- Guider les gestionnaires d’espaces naturels dans la construction d’arguments en faveur de la protection et de la gestion de leur espace naturel.
Il est à noter que ce guide n’a pas pour ambition de rendre autonomes l’ensemble des acteurs sur les différents outils présentés dans ce document. L’utilisation de ces outils peut en effet requérir l’expérience et les compétences d’un économiste de l’environnement. Le guide apporte néanmoins des éléments pratiques permettant d’élaborer un cahier des charges et d’encadrer un prestataire économiste. Il procure en effet les connaissances de base nécessaires à la compréhension des outils et des repères techniques, financiers et temporels.
Par ailleurs, il est important de préciser que les outils d’évaluation présentés dans ce guide ne peuvent être utilisés de manière efficace sans mener en parallèle une stratégie de communication et de sensibilisation auprès des différentes parties prenantes des espaces naturels.
File | Action |
---|
20181113_GENBI_Guide sur l'evaluation économique des services ecosystémiques.pdf | Download |